Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Chronique 1903

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1903

 

Repères historiques

 

8 mai : mort du peintre Paul Gauguin 19 juillet : premier tour de France cycliste
11 décembre : le prix Nobel de physique est décerné aux époux Curie
17 décembre : 1er vol réussi en biplan par les frères Wright

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1903 : Neige abondante, tempête, ouragan

 

 

12 au 17 janvier 1903 : abondantes chutes de neige en Bretagne, Normandie et dans l’est - jusqu’à 20 cm à Lyon.

 

 

20 et 21 janvier 1903 : pluies diluviennes et inondations entre Cette et Perpignan.

 

 

27 février 1903 : une dépression 955hpa provoque un véritable ouragan en Grande Bretagne et dans le nord de la France. Un train de voyageur est renversé sur le viaduc de Leven (côte du Lancashire). Les dégâts sont très importants en France.


Violente tempête en Manche du 27 février 1903

 

 

20 au 25 mars 1903 : chaleur record pour la saison - il fait 26° à Paris et Bordeaux.

 

 

13 au 19 avril 1903 : une vague de froid exceptionnelle provoque des gelées et d’importants dégâts aux arbres fruitiers. Le thermomètre affiche un minimum de -7° à Clermont-Ferrand et -3° à Paris ainsi qu’à Toulouse.

 

 

Fin avril 1903 : le dégel brutal provoque des inondations à Saint-Pétersbourg (Russie)


Inondations de fin avril 1903 liées à la fonte des neiges à Saint-Pétersbourg - dans Vassili-Ostrov (rive droite de la Néva)

 

 

15 juillet à la fin août 1903 : temps véritablement automnal - pluies très fréquentes et fraîcheur hors saison.

 

 

10 septembre 1903 : une violente tempête balaye toute l’Europe du nord. En France, les vents atteignent 100 à 140 km/h et des dégâts importants sont signalés sur les côtes de la Manche.



Tempête du 10 septembre 1903 - le voilier le "Carbet" chaviré dans le port du Havre

 

 

30 novembre et 1er décembre 1903 : une tempête de neige paralyse de nombreuses régions. St Sylvestre glaciale - il fait -9°au Havre, -10° à Paris et -11° à Nancy.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1903

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.